top of page

LA PODOLOGIE

Déroulement de la consultation
​

L’examen clinique consiste en tous les bilans, tests, observations qui vont permettre au podologue d’établir un diagnostic.

Il est considéré comme une enquête : chaque élément va être déterminant pour comprendre la pathologie et garantir le succès du traitement.

Le pied joue un rôle d’interface ayant des répercussions sur le corps dans sa globalité (répercussion au niveau des hanches, genoux, dos, cervicales).

​

L’examen commence par un interrogatoire précis sur le motif de consultation, les antécédents etc…

 

Celui-ci se poursuit en décharge pour bien localiser la ou les douleurs, vérifier les amplitudes articulaires, l’état cutané, vasculaire, nerveux.


Un examen en charge est nécessaire pour analyser les appuis (utilisation d’une plateforme baropodométrique) aussi bien en statique qu’en dynamique.


L’examen de la marche reste un élément incontournable pour rendre compte de la position des différents segments et des véritables contraintes induites par le mouvement.
La prise d’empreinte va permettre de confection la paire de semelle.

Pelviennes X-Ray

LA PODO-PEDIATRIE

Podo-pédiatrie

Examen clinique de l'enfant

La podo-pédiatrie est une spécialisation du podologue intégrant les spécificités du système ostéo musculo-articulaire pendant la croissance de l’enfant.

En effet, l’enfant n’est pas un adulte miniature et ne marche donc pas de la même manière.

Durant la croissance, les pieds et les autres articulations se forment et évoluent pour permettre l’acquisition de la marche.

Le jeune enfant présente un pied plat (affaissé) avec la pointe du pied dirigée en dedans et les genoux en X (ou valgum). Cependant il n’y a généralement pas d’inquiétudes à avoir car ces différences disparaissent durant la croissance.

Quand consulter un podologue pour son enfant ?

  • Si les troubles de la marche ne s'améliorent pas avec la croissance.  â€‹

 

  • En cas de chutes fréquentes à l'école ou au sport. 

 

  • En cas de pathologies de croissance diagnostiquées par le pédiatre ou le médecin généraliste. 

 

  • En cas de malpositions et des malformations congénitales du pied de l'enfant.

 

​

​

A savoir : Le remboursement des semelles orthopédiques est limité à une paire par an pour les adultes, deux pour les enfants de moins de 15 ans.

Morgane Cazuguel Pédicure-Podologue. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
bottom of page